top of page

HISTOIRE DU C.O.DOUCHY-LES-MINES BASKET-BALL.

 

Le 10 Septembre 1964, a été créé le Club Omnisports Douchynois qui comprenait 3 sections: la Culture Physique, l'Athlétisme et le Basket-Ball.

Depuis déjà quelques temps, des jeunes Douchynois se réunissaient au domicile de Miguel Taboga pour s'adonner aux "joies" de la course à pied, de la culture physique et du Basket-Ball. Pour officialiser tout cela et leur permettre de participer aux diverses compétitions, la décision fut prise de "déclarer" officiellement une association sportive.

A cette époque, seule existait à Douchy-les-Mines une équipe de volley-ball, seniors hommes, au sein de l'Amicale Laïque.

 

Une équipe de juniors garçons fut donc engagée pour la saison 1965-1966. Elle était composée de J.L Béra; C. Bourlet; J.E Taverne; Vallez; J.P. Szkwarok; Turpain; J.E.Noulin; J.P.Largillet etc......et bien sur encadrée par Miguel Taboga. Les rencontres se déroulaient à l'extérieur, sur le terrain en macadam de l'école Barbusse. Il fallait bien entendu, avant le match, balayer  l'aire de jeu, retirer l'eau et même la neige. En cas de très mauvais temps, les équipes se retranchaient dans la "petite" salle Barbusse dont les dimensions étaient inférieures à celles d'un terrain réglementaire!

 

Quelques années plus tard, la construction de la salle Raymond Doille allait permettre au C.O.Douchy Basket-Ball de se développer en accueillant des équipes de jeunes, tant masculines que féminines.

Des personnalités ont marqué de leur empreinte la vie de l'association. En premier lieu, Jean-Luc Béra présent dès le premier jour. Joueur, éducateur, Président de longues années durant lesquelles le C.O.Douchy Basket se développa. Nino Violini, lui aussi joueur, entraîneur et Président. Il a fait du C.O.Douchy l' un des tout premier club mixte du Valenciennois. Treize équipes étaient engagées. L'équipe fanion faillit accéder à la nationale 4 et l'école de basket alimentait pleinement les équipes de jeunes. Gérard Wannepain, Nathalie Dom et aujourd'hui Michèle Véniat se succédèrent au poste de président(e).

 

Quelques douchynois issu(e)s du C.O.Douchy basket-ball accomplirent un parcours sportif exeptionnel:

Jean-Louis HERSIN: au C.O.DOUCHY jusqu'en cadets. Il rejoignit l'A.S.Denain Voltaire, puis en Pro A Monaco (1982-1986); Antibes (1986-1988); Reims (1988-1990). Il fut 27 fois sélectionné en équipe de France.

Caroline MARTIN: Passa toutes ses catégories jeunes au sein du C.O.Douchy pour rejoindre, en seniors, l'A.S.P.T.T. Arras (ligue2), puis la prestigieuse U.S.V.O. Plusieurs fois championne de France en ligue 1, Caroline fut Vice-Championne d'europe. Elle finit sa carrière sportive en ligue 1 au sein de l'U.Saint-Amand.P.H.

Jean-Pierre WILTZ: Après son apprentissage dans les équipes de jeunes du C.O.Douchy, il évolua à l'A.S.Denain Voltaire, Grand-Fort Philippe et Salon de Provence (Pro B).

Didier GUEDIN: A débuté le basket-ball au C.O.Douchy. Il embrassa en suite une carrière d'arbitre de haut niveau. Sifflant des matchs internationaux, de coupe d'Europe, il arbitra durant 23 années en Pro A masculine et Ligue 1 féminine.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page